Gestion de la messagerie

Une nouvelle année vient de débuter, l’occasion d’adopter de bonnes résolutions. Réduire notre impact écologique doit faire partie de nos préoccupations, c’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils par rapport à l’utilisation de votre messagerie électronique !

Mais alors, le numérique pollue ?

Oui, bien sûr ! Beaucoup moins que d’autres technologies mais l’utilisation massive de ces outils doit nous amener à prendre quelques précautions comme prolonger au maximum la durée de vie de nos machines, paramétrer les réglages de veille, se munir d’un moteur de recherche éco-responsable, recycler systématiquement les e-dechets, privilégier le zéro-papier… ou encore gérer efficacement sa messagerie.

1,4 milliards d’emails sont envoyés chaque jour en France. S’ils constituent un moyen de communication simple et rapide, les emails peuvent aussi être une source importante de pollution numérique, car lorsque vous envoyez un mail, celui est non seulement stocké sur le serveur de votre solution mail, mais aussi sur celui de votre destinataire lorsqu’il le reçoit.

Les data base ou serveurs de données, ont beau être de plus en plus performants énergétiquement, ils consomment encore trop : l’industrie des technologies de l’information et de la communication est responsable de 2 % des émissions de CO2 mondiales.

3 facteurs influent sur l’impact environnemental :

1 – Le poids du message et ses pièces jointes

2 – Le nombre de destinataires

3 – Le temps de conservation ou de stockage du mail sur les serveurs

Source : ADEME

7 conseils pour réduire l’empreinte carbone de vos e-mails

  1. Lors de l’envoi d’un mail, ciblez précisément la liste des destinataires ;
  2. Réduisez la taille des pièces jointes, par compression des images ou en utilisant des liens hypertexte ;
  3. Faites régulièrement le ménage dans votre boite mail : messages envoyés, reçus, présents dans la corbeille…
  4. Ne répondez à votre interlocuteur que si c’est nécessaire ;
  5. Ne répondez qu’à l’expéditeur du message ; les personnes en copie n’ont pas nécessairement besoin de connaître votre réponse ;
  6. Désabonnez-vous de toutes les newsletters et abonnements publicitaires inutiles ;
  7. Utilisez une application pour nettoyer votre boîte mail comme Cleanfox.

Laisser un commentaire