La Fédération départementale du Pas-de-Calais, depuis son origine basée sur le bénévolat, à l’initiative de la MSA, a placé le lien social au cœur de son projet. Celui-ci se traduit par l’organisation des loisirs et l’amélioration des conditions de vie associative pour tous.

Elle a vocation à organiser des manifestations pour ses adhérents, notamment dans les domaines social, préventif, culturel, artistique, touristique, sportif et plus généralement toutes manifestations dont le but est de rompre l’isolement.

Elle a aussi, avec l’appui de la Fédération nationale, le rôle de conseiller et d’apporter une aide technique au bon fonctionnement des clubs et associations adhérents à Générations Mouvement… et surtout pas de les contrôler !

La Fédération départementale du Pas-de-Calais compte aujourd’hui 6000 adhérents, répartis dans 96 clubs et associations, eux-mêmes regroupés dans 4 secteurs.

Collectivement et chacun à son niveau fait preuve d’inventivité, d’innovation pour maintenir le lien entre tous. Un bulletin trimestriel « La Liaison » est édité par la Fédération du Pas-de-Calais pour les adhérents afin de retrouver les initiatives des associations, les engagements des bénévoles, les instants précieux de convivialité.